vendredi 29 mai 2015

POBE MEETING POLITIQUE Jean Michel ABIMBOLA



       
A gauche le ministre de la Culture Jean Michel Abimbola
Je vous ai prévenu hier nuit et vous avez déprogrammé pour venir représenter vos confères symboliquement parce que au départ je me suis dit, il n’est pas besoin d’inviter de déranger nos chers amis et chers frères des communes voisines ou les autorités ministérielles parlementaires  ou autres. C’est qu’aujourd’hui nous nous sommes en vue, en train d’expliquer, le code électoral à nos militants, à nos coordinations.
             
         Donc il ne s’agissait pas d’un meeting classique, il  s’agissait d’une formation, d’une sensibilisation. Mais je me suis dit la famille FCBE est grande, est large, et qu’il fallait symboliquement vous informer, c’est juste une information, et vous avez dit ha non, si vous faites  sensibilisation nous serons à vos côtés. Donc, je voudrais que puissiez  applaudir très forts les Maires. Monsieur le Maire d’Ifangni, Monsieur RAYMOND FAFOUMI levez vous, Monsieur le Maire. Je voudrais également remercier sincèrement, le Maire de Adja-Ouèrè, Monsieur Djiman FACHOLA, levez vous Monsieur le Maire  merci beaucoup  merci d’avoir fait le déplacement.
           
         Je voudrais remercier les délégations qui sont venues d’Ifangni, de Kétou et d’Adja-Ouèrè, pour vous dire qu’aujourd’hui à Pobè, la famille FCBE s’organise pour les prochaines échéances électorales. Probablement d’ici la fin de l’année, les élections communales, d’ici huit mois les élections législatives et que dire de l’élection présidentielle. IL  était important que nos militants à la base soient suffisamment outillés, informer du nouveau code électoral, il s’agissait d’expliquer le mécanisme de la CENA, la LEPI et toutes les nouvelles subtilités introduites par le législateur. C’était également l’occasion d’installer formellement, solennellement les différentes coordinations d’arrondissement de Pobè.
            
           Monsieur le Président de la République, c’est pour vous dire que Pobè est organisé et structuré. Pobè attend pour vous montrer que le prochain KO aura lieu à Pobè. Parce que Pobè depuis 2006, n’a pas varié  d’élection en élection, nous sommes allés d’une minorité à une majorité. Et c’est avec beaucoup de plaisir, beaucoup de joies et la fraternité que nous accueillons tous les nouveaux arrivants.
           
          En effet Monsieur le Président de la République, on nous a dit de nous multiplier, on nous a dit de nous additionner et c’est avec beaucoup de bonheur que nous voyons venir de nouvelles têtes. C’est vrai, ces têtes nous ont tellement fait souffrir par le passé. Mais quelle joie de nous les retrouver aujourd’hui avec nous, convaincu par notre combat. Et je voudrais les en féliciter.Je voudrais les en féliciter.
           
          Mais en vain, je voudrais m’inspirer un peu de l’histoire des trois petits cochons.Vous voyez que je vais chercher loin. Je voudrais dire que, il y a ceux qui ont construit leur maison en paille, il y a ceux qui ont construit leur maison en bois et nous les FCBE, nous avons construit notre maison en béton armé. Le béton FCBE qui est armé. Alors le grand méchant loup est arrivé, en politique le méchant loup c’est la division, c’est la zizanie. Le grand méchant loup a soufflé, la maison de paille est tombée. Certains dans cette maison, ont couru pour venir dans notre maison en béton, nous les avons accueillis. La zizanie a continué dans la sphère politique et a détruit la maison de bois. Les habitants de la maison de bois ont couru, certains ont tapé à notre porte pour rentrer et dans la maison en béton armée. Mais une fois à l’intérieur, il y a des règles, il y a des codes. On ne fait pas pipi dans la cuisine, on ne dort pas dans le séjour et on ne rentre pas n’importe comment dans la maison du fétiche, dans la chambre du fétiche. Voilà  ce que nous souhaitons, nous souhaitons qu’il y ait des règles, nous souhaitons que celui qui veut se coucher rentre dans la chambre, celui qui veut regarder la télévision et se reposer dans le canapé au salon. Celui qui veut faire la cuisine, à la cuisine. Et celui qui a des besoins pressant, vous connaissez la suite, nous n’accepterons jamais que la zizanie, la division qui était ailleurs et qui a détruit ces différentes maisons viennent détruire FCBE ici à Pobè. FCBE à Pobè ne sera jamais détruite.
             
             Et, Je voudrais avertir les uns et les autres que notre passage à l’Assemblée Nationale, c’est éphémère.Notre passage d’une Mairie, c’est éphémère. Notre passage au gouvernement oulala, c’est encore plus éphémere. Mais notre existence et notre passage à Pobè ou à Kétou ou ailleurs dans le Plateau, notre existence dans le Plateau, c’est définitif personne ne nous chassera de Pobè, ni de Kétou, ni de Sakété, ni d’Ifangni, ni d’Adja-ouèrè.
          
           Nous sommes prêts à tout faire pour défendre Kétou, Pobè le Plateau et le Bénin.Et nous n’accepterons pas, qu’on nous intimide, nous n’accepterons pas, parce que nous avons commencé ce travail depuis fort longtemps. Et quand vous nous rejoignez quelque soit le moment que vous nous rejoignez, respecter nous, nous sommes vos doyens politiques, je dis bien en politique, respecter nous. Pour qu’ensemble, nous puissions aider le Chef de l’État à bâtir cette nation.
       
             Monsieur le Président de la République, en ma qualité de facilitateur départemental du Plateau, en ma qualité de député élu dans la 22ième circonscription électorale en ma qualité de Ministre, vous m’avez fait l’honneur de m’appeler à vos côtés depuis plus de trois ans maintenant, Monsieur le Président de la République, je vous en remercie.
           
          Notre loyauté est totale, et vous serez certains que Pobè et Kétou sont débouts  à vos côtés, vous pouvez être certain que tout le Plateau sera bien organisé à vos côtés.La division n’aura pas raison de notre force et du développement que nous souhaitons tant pour nos malheureuses populations en difficultés, nous avons entendu aujourd’hui les doléances.
           
           Mais nous avons expliqué aux populations tout ce que vous faites pour l’assainissement de Pobè, pour l’électrification des arrondissements des chefs lieux d’arrondissement, pour l’adduction d’eau et j’en passe. Pobè est convaincu

        
           Monsieur le Président de la République, et n’a pas besoin d’un messie ou d’un sauveur. C’est un travail patient. Monsieur le Président de la République, regarder les populations de Pobè qui ont été averties en vingt quatre heures.
Regarder les !
Regarder les !            
 Debout !

          Sans artifices, nous n’avons pas eu besoin de dire que vous venez Monsieur le Président de la République.Nous avons dit Pobè lève toi pour YAY BONI et Pobè est debout pour YAYI BONI.Militants de Pobè soyez sereins. Nous sommes avec vous et vous êtes avec nous. Et par la grâce de Dieu, par les mânes de nos ancêtres Pobè sera toujours debout avec YAYI BONI pour le développement de notre cher pays, pour le développement de notre cher département, pour le développement de nos chères communes.
Je vous remercie.