vendredi 29 mai 2015

A l’école du code de déontologie de la presse béninoise (suite)


Le journaliste : Bob
Le pays : Yédoubi
Le journal : Karabanga
Les partis politiques : Vandzou, Benzou
Les députés : Kato, koutin
Sujet 2 :
Sous la plume de Bob, le quotidien Karabanga titre à la page 1 : «Djehoundjehoun traite depuis les dents de lait »  Sous ce titre, en guise de chapô, il est écrit : « déjà alors ministre de l’intérieur sous le régime du tout puissant président de Yédoubi, il avait vendu à 12 milliards un refugié.
De l’argent partagé entre les requins de la mafia d’alors ».
Toujours à la page 1, on lit : «  Tout sur l’affaire Mango, les dessus d’une voyoucratie intellectuelle ».

L’APPRECIATION
En titrant à la page 1 : « Djehoundjehoun traite depuis les dents de lait », Bob a versé dans l’injure et la calomnie.
De même, par ces écrits «déjà alors ministre de l’intérieur sous le régime du tout puissant président de Yédoubi, il avait vendu à 12 milliards un refugié.
De l’argent partagé entre les requins de la mafia d’alors ». Par ces phrases, le quotidien « Karabanga » et le journaliste se sont rendu coupables d’accusation sans fondement.
Enfin, le même journal dans la même parution en titrant à la page 1 « les dessus d’une voyoucratie intellectuelle ». S’est rendu coupable d’injures. Ce faisant, il a violé l’article 6 du code.
Par conséquent, l’ODEM condamne Bob et le quotidien ‘’Karabanga’’ pour violation des articles 6 relatif à l’interdiction de la diffamation, à l’injure et la calomnie et 11 du code de déontologie à propos du titre sensationnel.
A un autre jour pour un autre fait .Brice Edmond TCHIBOZO