jeudi 21 mai 2015

Le mystère de la conception des jumeaux





Vrais ou faux jumeaux
« Vrai » ou « faux » jumeaux, jumeaux  identiques, peu importe la terminologie, deux bébés viennent de faire leur apparition dans votre vie ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les grossesses gémellaires sont chose courante aujourd’hui, soit 1% des naissances. Toujours est-il que ces dénominations ont tendance à créer des confusions. Et d’ailleurs, les jumeaux fraternels sont-ils aussi identiques que les autres ?
Par : Planet Vertbaudet
 



Le mécanisme de la fécondation
Se ressemblent-t-ils comme deux gouttes d’eau ? En dehors de la variante physique, ce qui distingue les vrais des faux jumeaux se situe au niveau du mécanisme de fécondation.

Les vrais jumeaux ont parfois partagé le même placenta et les mêmes membranes. Ils vivent déjà quasi en communion. Cette vie intra-utérine serait-elle la raison de leur comportement fusionnel futur ? Rien ne permet aujourd’hui de l’affirmer mais cette relation si particulière ne cesse d’intéresser les chercheurs.

Enceinte de « vrais » jumeaux, votre ovule fécondé s’est scindé en deux moitiés, chacune capable de reformer un embryon complet. C’est ce que l’on appelle des jumeaux monozygotes, c'est-à-dire issus d’un œuf unique. Leur caractéristique essentielle est leur parfaite égalité génétique. Ce qui leur vaut d’avoir souvent les mêmes goûts, les mêmes envies, et d’être foncièrement attachés l’un à l’autre.

Ainsi, les « vrais » jumeaux sont toujours de même sexe et présentent une remarquable ressemblance. D’où l’appellation parfois utilisée de jumeaux  identiques.

Les « faux » jumeaux quant à eux, font chambre à part. Ils sont dizygotes c’est-à-dire issus d’une double ovulation fécondée par deux spermatozoïdes différents. Celle-ci peut survenir avec l’âge ou encore spontanément.

Filles, garçons ou fille et garçon, vos deux petits bouts ont donc chacun un patrimoine génétique dissemblable.  Ils se ressemblent comme des frères et sœurs ordinaires. C’est pourquoi ils sont appelés jumeaux fraternels.

 Les relations entre jumeaux

Les « faux » jumeaux comme les « vrais » sont avant tout frères ou frères et sœurs ou sœurs, avec des différences de caractère. Pourtant, l’attachement mutuel qui les unit est particulier. Vous l’avez d’ailleurs certainement déjà remarqué : vos jumeaux sont reliés par un lien très fort et très profond. Entre eux, un regard peut suffire pour qu’ils se comprennent : le comportement fusionnel chez les jumeaux est indéniable !

En effet, leur union est scellée depuis leur vie intra-utérine. Fonctionnant comme un couple, ils s’ajustent l’un à l’autre de différentes façons : par convergence et identification, par complémentarité dans les rôles, par opposition équilibrée ou par rivalité. De sexes différents, ils jouent très tôt au papa et à la maman puisque comme tous les enfants ils cherchent à vous imiter. Il est parfois difficile pour les parents de s’immiscer dans cette bulle unitaire et d’assurer à chacun sa singularité.

La nécessaire individuation

Lorsqu’on pense à « jumeaux », une question vient à l’esprit : Faut-il les habiller à l'identique? Tout commence aux prémices de leur vie intra utérine.  Très tôt, les jumeaux ont conscience l’un de l’autre.

Pour René Zazzo, spécialiste des jumeaux, « les jumeaux, ça n’existe pas » ! Il sous-entend par cette phrase que malgré les similitudes qu’il peut y avoir entre eux, chaque individu a sa propre personnalité. S’ils sont considérés comme jumeaux, c’est bien évidemment parce qu’ils se ressemblent, mais c’est également parce qu’ils sont jugés comme tels.

Les considérer comme individu est indispensable. Il ne s’agit en aucun cas de nier leur gémellité mais de les aider à avoir une relation individuelle avec le monde extérieur. En effet, les jumeaux, toujours heureux ensemble, restent facilement collés l’un à l’autre et s’empressent souvent de s’isoler des autres pour profiter de cette relation exclusive. Chacun trouve en l’autre une compréhension à toute épreuve. Pour l’équilibre familial, surtout si vous avez d’autres enfants, il est bon de les amener à s’ouvrir sur le monde extérieur, à faire profiter aux autres de leur duo si attachant.

Vous pouvez avoir avec chacun, même quand ils sont tout petits, une relation différente sans pour autant léser un de vos deux bébés. Considérez-les comme une fratrie et non pas comme un seul être qui agit de la même façon. Après l’accouchement, vous serez souvent tiraillé entre deux feux : un câlin pour l’un puis pour l’autre, un biberon ici et un biberon par là…Parfois vous vous sentirez même coupable de ne pas avoir assez de temps pour chacun d’entre eux.

On a tendance à l’oublier, mais des jumeaux ne sont pas identiques psychologiquement. Servez-vous de ces différences de caractère pour les individualiser dès leur naissance, qu’ils soient « vrais » ou « faux ». Commencez tout d’abord par leur donner un prénom bien différent. Les consonances trop proches ne sont pas idéales (Julien, Julie ou Julien, Quentin). Habillez-les différemment, faites avec chacun des activités dissemblables, organisez leur chambre ou leur espace de façon singulière, donnez-leur des repas un peu différents…

En mettant en place des habitudes qui ne sont pas identiques, vous leur permettrez de se situer l’un par rapport à l’autre et d’exister l’un sans l’autre.

Ainsi, vous découvrirez plus facilement la personnalité respective de vos enfants.. Cela ne fera que renforcer la qualité de leur relation car chacun pourra ainsi s’affirmer et se sentir plus libre.

Que vos jumeaux soient « vrais » ou « faux, du même sexe ou non, ils constituent avant tout une fratrie très unie. Personne ne peut nier le lien fusionnel qui les unit et qui sera toujours présent mais il convient de les éduquer comme de simples frères et sœurs. La richesse de leur relation affective ne doit pas les empêcher de s’épanouir individuellement puisque dans tous les cas ils se retrouveront très vite pour partager leurs expériences.

Sources : Restonsenforme.com Crédits photos : Getty Images
 
Publié par Alain NASCIMENTO

nasalain2000@gmail.com