jeudi 21 mai 2015

Port de pêche de Cotonou




La quantité en matière de poissons ne répond plus au besoin quotidien dans la vie de chaque béninois. Les barques ne font plus leur tonnage à l’arrivée sur la côte. Chacun se pose des questions

 
Pénurie de poissons

Tel que l’abondance en toute chose nuit, le manque également l’est ; c’est ce que le port de pêche nous révèle en ces jours en matière de cette denrée alimentaire. Les eaux de mer ne tarissent pas. Et pourtant il n’y a pas abondance en poissons. A quoi cela est dû ?
Mr Amoussougbo Augustin secrétaire général de l’Union National de Pêche à la base obligatoire de contrôle du bénin nous donne l’explication : Ce phénomène n’est pas seulement béninois. C’est plusieurs pays qui sont ou qui en seront sous le coup. C’est un problème de biomasse. Des algues au fond de la mer, constituent des nids de cache-cache aux poissons. Les filets des marins n’arrivent pas à capturer comme cela se doit ceux-ci de telle manière qu’ils reviennent de la mer avec très peu de poissons. Nous assistons à ces genres de problèmes le plus souvent dans les mois de Mars au Juillet.

Poissons de mer devenus de l'or
L’autre côté, la Direction Nationale de la Pêche déplore l’utilisation des filets à petite maille qui appauvrissent les eaux. C’est des perturbations qui viennent par moment dans la vie comme celle-ci. Actuellement le tonnage des poissons en mer est 12000t/an, en eau douce 40.000t/an soit en moyenne 24kg /personne/an. Les bateaux et pirogues en stationnement  précaire envahissent la côte. Pas de poissons. De très loin, les bonnes dames quittent leurs localités dans l’intention de venir s’approvisionner. Mais hélas. C’est de longues attentes à l'embarcadère

Pirogues et filets obsevent de repos
Nous en étions là, quand une pirogue presque à moitié pleine est venue s’accrocher. C’est des bousculades. C’est sauf qui peut. Après ce long scénario, Ablawa, une revendeuse  aux yeux larmoyants  nous confirme de la rareté des poissons : la bassine de thons qui était à 75000f est revendue à 130000f de telle manière que les clients n’affluent pas. Dans les prochains jours le ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche prendra ses dispositions contre les algues et les pêcheurs indélicats.