mercredi 20 mai 2015



Le maire d’Abomey-Calavi à l’heure de reddition des comptes


le maire Hounsou-Guèdè dans la cour de la mairie

Un bilan remarquable pour Hounsou-Guèdè

Depuis 2008, une nouvelle dynamique s’est installée à la tête du Conseil communal d’Abomey-Calavi. Sous la férule du Colonel Patrice Comlan Hounsou-Guèdè, les horizons de la plus grande commune du Bénin s’éclaircissent et la vie s’y émancipe formidablement. Des réformes, des infrastructures, des accords de coopération… tous azimuts. Le bilan du maire force l’admiration, témoigne de son opiniâtreté et de sa détermination au service des populations.


Lotissement et sécurité. Ce sont les principaux thèmes de campagne du candidat Hounsou-Guèdè aux élections communales de 2008. Installé au perchoir du conseil, le maire a impulsé de vastes réformes pour d’une part, rendre performante l’administration et d’autre part, asseoir une politique économique fiable. Sur le plan des actions et des réalisations, les investissements et les acquis sont allés croissants. Toute chose ayant fait changer le visage de la commune d’Abomey-Calavi et amélioré les conditions de vie de ses habitants.

Les réformes
Face aux incuries de l’administration et aux contre-performances économiques, le colonel-maire a pris des mesures drastiques et de fermes résolutions. Patrice Hounsou-Guèdè a fait adopter un nouvel organigramme à l’hôtel de ville. Des formations qualifiantes et diplômantes ont été financées au profit des cadres, un plan de travail est élaboré en début de chaque année, des lettres de mission aux directeurs  et chefs de service, puis un guichet unique est institué dans l’enceinte de la mairie. En outre, des recrutements et des mutations sont opérés pour parfaire la gestion axée sur les résultats. Avec cette batterie de réformes, une nouvelle ère commence à la mairie d’Abomey-Calavi. Malgré l’existence de certaines poches de résistance, l’impact de ces mesures est de plus en plus visible. De meilleurs services sont rendus aux usagers. Qualité et célérité se notent dans le rendement des agents. Pour Patrice Hounsou-Guèdè, les communes doivent être gérées comme des entreprises. C’est visiblement, ce qui se fait au quotidien à Abomey-Calavi.

Des réalisations
Les besoins sont grands et la tâche est immense. Etendue sur plus de 900 Km²  avec une population qui tutoie le million d’habitants, la commune d’Abomey-Calavi compte neuf arrondissements. Dans un contexte de dualité entre le centre urbain et les localités rurales, les urgences foisonnent. Le budget de la commune ne suffit plus pour faire face aux nombreuses demandes en infrastructures. Cependant, des efforts ont été faits surtout dans le secteur de l’éducation. Des salles de classe ont été érigées et équipées en mobiliers depuis 2008 dans plus de 60 villages et quartiers de villes. Grâce à l’accompagnement de certains partenaires, des dizaines de blocs sont en cours de construction.
Les récriminations et les coups de gueules de résidents d’Abomey-Calavi concernent très souvent les voies d’accès et les desserts entre quartiers et villages. Mais depuis quelques mois, le tocsin des indignations cède place aux mots de félicitation et d’encouragement. Plusieurs dizaines de kilomètres de voies ont été pavées et assainies. Grâce à un financement de la Banque ouest africaine de développement (Boad), des travaux de pavage et d’assainissement sont en cours d’achèvement. De plus, des entretiens réguliers sont apportés aux pistes de quartiers et de villages.
Au titre des acquis d’Abomey-Calavi sous les auspices du maire Hounsou-Guèdè, on peut citer entre autres, des accords de coopération notamment avec la ville italienne de Cagliari, des partenariats avec l’Université d’Abomey-Calavi et la Société nationale des eaux du Bénin. Il faut également mentionner la construction d’un Business  promotion center et le Lycée technique d’Akassato. La bonne intelligence avec le gouvernement et l’engagement du maire aux côtés du chef de l’Etat, ont fortement contribué à donner un nouvel élan à Abomey-Calavi. 

Des lotissements à visage humain
C’est le leitmotiv du maire d’Abomey-Calavi. «Il faut que le lotissement ait un visage humain», martèle Hounsou-Guèdè. Dans ce sens, il œuvre pour un aboutissement des travaux de recasement en cours dans la commune. Le maire, maître d’ouvrage de tous les chantiers de lotissement, s’emploie pour que tous les citoyens retrouvent leurs biens. C’est pourquoi, il s’active pour que les situations de blocage à Agori et dans la tranche C de Godomey se résolvent. Le défi du colonel-maire est de renverser les idées et les appréhensions de «bourbier foncier» dont est taxée Abomey-Calavi.
Judicaël GBAGUIDI