jeudi 21 mai 2015

Désiré VODONOU doit quitter la politique




Désiré Vodonou politiquement mort depuis longtemps
L’ancien député Force Clé s’est complètement trompé dans son analyse sur les

négociations et tractations des forces de l’opposition dans la perspective du contrôle du perchoir de l’Assemblée Nationale. Il doit maintenant arrêter sa carrière politique avec l’élection de Me Adrien Houngbédji.
 

Le dimanche 17 mai 2015, l’ancien député Désiré Vodonou déclarait sur l’émission Zone Franche de la chaine de télévision privée Canal 3 que si l’opposition béninoise arrivait à contrôler le perchoir de l’Assemblée Nationale ou gagnait la présidentielle de 2016, il arrêterait sa carrière politique. En clair, il mettait au défi les forces de l’opposition de pouvoir s’unir pour arracher le perchoir à la mouvance présidentielle, arguant de ce qu’il les connaissait suffisamment pour les avoir pratiqués pendant longtemps.

La déduction logique de ce défi est que les différentes composantes de l’opposition ne seraient pas capables de transcender leurs divergences et leurs intérêts personnels. Erreur ! La prophétie de Vodonou ne s’est pas réalisée. C’est bien Me Adrien Houngbédji qui a été porté au perchoir de l’Assemblée Nationale au grand dam de l’argentier national Komi Koutché, candidat des forces politiques soutenant le pouvoir en place ; notamment les forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Quid de  la carrière politique de Vodonou

Sur le coup, on peut dire sans le risque de se tromper que l’ancien député Force Clé s’est totalement planté. L’union sacrée des forces de l’opposition pour porter Me Adrien Houngbédji à la présidence de l’institution parlementaire se révèle être un véritable camouflet à Désiré Vodonou, lui, qui ne vendait pas cher leur peau. La preuve qu’en politique, deux droites parallèles peuvent se rencontrer.

Et la conséquence logique de ce camouflet est que le chouchou des populations de Zogbodomè doit désormais faire ses adieux à la vie politique. En un mot, mettre un terme à sa carrière politique conformément au pari pris le dimanche devant tout le peuple. Une
interrogation tout de même sur la carrière politique de Désiré Vodonou. Peut-il toujours se prévaloir d’avoir une carrière politique? La réponse à cette interrogation est sans ambages, non.

Le pari fou de Vodonou

Désiré Vodonou a été déchu de ses droits civiques et politiques par une décision de la Cour Constitutionnelle sous Me Robert Dossou. La fin de sa carrière politique est actée depuis lors avec cette décision de la Cour Constitutionnelle. C’est à croire que Désiré Vodonou est devenu subitement amnésique ou prend tout le peuple béninois pour un peuple amnésique, car c’est vouloir enfoncer une porte qui est grandement ouverte que de prendre le pari de quitter la politique si l’opposition arrivait à prendre le perchoir du parlement. Et voilà que c’est fait.

C’est peut-être pour dire à la face du monde qu’il avait déjà quitté la politique depuis 2011 et qu’il donnait dans l’usurpation de titre. Ce qu’il lui reste à faire après le revers du 20 mai 2015 est de se la boucler définitivement et attendre une éventuelle et hypothétique réhabilitation. C’est, peut-être, cela qui lui faire prendre des paris les plus fous.

Par A. M. H