vendredi 29 mai 2015

L’Hémorroïde externe

Les différents facteurs déclenchant
La Dilatation permanente des veines situées dans la sous-muqueuse du canal anal constitue la maladie de l’hémorroïde. Cette maladie se présente sous deux formes. L’hémorroïde interne et externe. Celle externe est fréquente chez tout individu. Quelles sont les principales causes de cette maladie à caractère héréditaire.

sortie des veines de l'anus
L’hémorroïde externe est d’abord interne. Elle est visible au-dessous du rectum dès qu’elle devient externe. Elle est une veine sensible ensanglantée qui se dilate et qui descend de l’anus et se rassemble au niveau de ce dernier. L’hémorroïde externe se ressente souvent comme de petits grumeaux saignants sous la peau. Selon l'endroit où elle se trouve, L’hémorroïde externe est facilement irritable et est souvent de couleur brunâtre. Elle est normalement et constamment présente chez tout individu dès sa naissance. 

La maladie de l’hémorroïde externe peut se traduire cliniquement par trois types de signe qui sont déjà des complications : les saignements ou rectorragies, la perception d'une boule dans l'anus, des picotements près de l’anus, un désagrément lorsque l’on est assis, ainsi que des saignements quand le sujet malade va à la selle. De manière générale, une crise d’hémorroïde ne subsiste pas plus de quelques jours, puis les symptômes se résorbent. Les habitudes alimentaires malsaines restent l’une des principales causes des hémorroïdes. La grossesse : Il s’agit d’une autre cause majeure des hémorroïdes, puisque le corps grandit en taille, il exerce plus de pression sur les veines hémorroïdaires. En outre, la pression exercée supplémentaire, lors de l’accouchement peut développer l’hémorroïde. Les tumeurs : les tumeurs dans la région pelvienne peuvent causer l’inflammation de l’hémorroïde en exerçant une pression sur les veines. Cette maladie est aussi causée par le soulèvement des objets lourds, la constipation, la diarrhée et d'autres facteurs tels que de longues périodes debout ou assis. Selon le médecin généraliste Prudence Wachinou, le régime alimentaire reste le principal facteur pouvant causer la maladie qui se manifeste par des crises. Il ajoute que les manifestations de la maladie de l’hémorroïde externe peuvent s'expliquer, soit par un excès d'afflux de sang artériel dans les "paquets" hémorroïdaires (émissions de sang rouge) ou par une gêne à la vidange des veines anales (formation de caillots ou thromboses) ou même par un relâchement du tissu élastique qui retient les paquets contre la paroi du conduit (canal) de l'anus (descente des paquets appelée prolapsus). Les hommes et les femmes ont autant de risques de souffrir des hémorroïdes. Les femmes s'en plaignent peut-être moins et sont peut-être moins souvent opérées, ce qui donnerait l'impression d'une plus grande fréquence masculine. C’est surtout vers la trentaine que la maladie de l’hémorroïde va commencer à se manifester chez le sujet. Ce dernier souffrira surtout de thromboses externes, alors que le sujet âgé souffrira de prolapsus (descente de paquets hémorroïdaires), à cause du relâchement tissulaire. La maladie est récurrente de nos jours et sa fréquence décroît après 60 ans.



Comment soigner l’hémorroïde externe ?
L’intervention chirurgicale est parfois nécessaire.
L’hémorroïde est une pathologie courante et plutôt simple à guérir. Si la médication est insuffisante, une intervention chirurgicale est indispensable, mais souvent douloureuse. Le médecin Prudence Wachinou affirme que certaines interventions ne sont pas lourdes et permettent d’éviter les étirements plutôt que de les supprimer, mais quelquefois l’amputation est nécessaire. Aussi ces interventions sont relativement douloureuses et nécessitent une hospitalisation de plusieurs jours afin de terminer le processus de cicatrisation. Plusieurs techniques sont donc proposées. On trouve la technique comme celle de Milligan Morgan ou le docteur Logo qui sont mises en œuvre diminuant ainsi les douleurs post-opératoires et permettant aux patients de retrouver leur autonomie rapidement. Cependant, la maladie de l’hémorroïde se soigne à base des médicaments traditionnels principalement à base des plantes. Pour le médecin, ces pratiques sont parfois des réussites mais créés dans certains cas des dommages à l’organisme humain. Des boissons très amères ou très acides préparées dans le but de vaincre le mal, peuvent agir sur les reins du patient. Selon lui l’opération chirurgicale reste le moyen le plus efficace pour guérir les hémorroïdes.

Sonia Hadonou