dimanche 24 mai 2015

A l’école du code de déontologie de la presse béninoise


Le journaliste : Bob
Le pays : Yédoubi
Le journal : Karabanga
Les partis politiques : Vandzou, Benzou
Les députés : Kato, koutin
Sujet 1 :
Sous la plume de Bob, le quotidien Karabanga titre en manchette : « Organisation de la présidentielle à Yédoubi, graves menaces sur la démocratie avec l’actuel bureau de la CENA(Commission Électorale Nationale Autonome). »
Puis le journal poursuit à la page 1 « Une véritable machine à frauder, voilà comment on peut qualifier le bureau de la CENA, un bureau qui fait peur à la population de Yédoubi qui veut vivre en paix.
Un bureau rempli de gens qui sont aux ordres et prêts à faire n’importe quoi pour falcifier, truquer et contre façonner les chiffres et les lettres. Ce bureau de la CENA ne peut que conduire Yédoubi aux désordres et à la guerre civile. »
« … Pourquoi cette guerre à mort contre le parti de Vandzou ? On nous dira qu’il a acheté le député Kato. Mais nous dirons que Benzou avait aussi avant Vandzou acheté le député errant koutin. La détermination avec laquelle on écarte Vandzou montre clairement que les voyous qui entourent le président de Benzou et qui l’ont presque pris en otage veulent enflammer le pays ».

L’APPRECIATION
Le quotidien Karbanga et le rédacteur de l’article Bob en titrant : « Organisation de la présidentielle à à Yédoubi, graves menaces sur la démocratie avec l’actuel bureau de la CENA », ont violé l’article 11 du code de déontologie à propos du titre sensationnel.
Le bureau de la CENA n’ayant pas encore posé aucun acte qui menacerait la démocratie à Yédoubi.
Par ailleur, le journal écrit : «« Une véritable machine à frauder, voilà comment on peut qualifier le bureau de la CENA, un bureau qui fait peur à la population de Yédoubi qui veut vivre en paix », le journal et le rédacteur ont violé l’article 2 du code relatif à l’impératif de vérification des informations ;
Plus loin dans le même article, il écrit : « Un bureau rempli de gens qui sont aux ordres et prêts à faire n’importe quoi pour falcifier, truquer et contre façonner les chiffres et les lettres. Ce bureau de la CENA ne peut que conduire Yédoubi aux désordres et à la guerre civile. »
Par ces écris, le journal et le rédacteur de l’article ont méconnu les articles 2 et 6. L’article 6 relatif à l’interdiction de la diffamation, à l’injure et la calomnie a été aussi violé par le journal à travers les extraits suivants : « Pourquoi cette guerre à mort contre le parti de Vandzou ? On nous dira qu’il a acheté le député Kato. Mais nous dirons que Benzou avait aussi avant Vandzou acheté le député errant koutin. La détermination avec laquelle on écarte Vandzou montre clairement que les voyous qui entourent le président de Benzou et qui l’ont presque pris en otage veulent enflammer le pays ».
En conséquence, le journaliste Bob et  le quotidien Karabanga pourraient être condamnés par le tribunal de leurs paires pour violation des articles 2, 6 et 11 du code.
A un autre jour pour un autre fait .Brice Edmond TCHIBOZO