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| Ambiance au marché de Dantokpa à Cotonou |
Le marché international de Dantokpa au Bénin, encore appelé Tokpa, est un grand centre commercial dans lequel tous les articles sont vendus. Mais, souvent l’accueil laisse à désirer…
A Tokpa ce mercredi matin. Dans la descente qu’on aborde après la statue d’une dame portant son bébé au dos, des éclats de rires assez moqueurs viennent d’attirer l’attention de quelques usagers, malgré l’ambiance bruyante qui y régnait déjà. Au cœur des débats, deux jeunes dames, la vingtaine environ riaient à gorge déployée en se moquant d’une cliente qui, dépassée par la tournure des événements, n’a pas attendu la fin de sa causerie avec les deux dames pour continuer son chemin. Son seul péché : n’avoir pas accepté d’acheter une paire de chaussures au prix proposé et maintenu par l’une des dames, malgré le marchandage. La cliente était plutôt bien habillée avec un pantalon blue-jean et T-shirt mais c’est ce qui lui a valu, dans la foulée le sobriquet de ‘’Yawo pantalon’’, (traduction littérale : Madame Pantalon).
Le paradoxe au marché Dantokpa est souvent saisissant entre le bon accueil réservé aux clients pour les attirer et les violentes réactions faites d’insultes et autres quolibets qui les accompagnent quand ils ne se décident pas à acheter le produit proposé.
Non loin de la scène, dame Hêfounmey se montre scandalisée mais témoigne avoir subi, un certain nombre de fois déjà ce traitement. « Un jour j’ai voulu acheter du haricot, raconte-t-elle. Et malgré le bon accueil je n’ai pas apprécié la qualité des catégories de haricot qui m’ont été présentées. A peine ai-je décidé d’aller voir ailleurs que la vendeuse changea d’humeur et déclara à haute voix : ‘’je croyais que « la chose-là » était une cliente, n’importe quoi’’. Quand la situation dégénère ainsi, il est mieux de partir sans engager de bras de fer, conclut-elle. Une impression partagée par dame Philo, vendeuse dans le marché qui reconnaît que ce climat de provocation des clients qui n’achètent pas les articles proposés finit parfois en bagarre. Une autre cliente peignant ces situations vécues avec humour affirme que quand cela arrive, elle cherche la première bifurcation pour vite se mettre hors de vue des ‘’déchaînées’’, comme elle qualifie les vendeuses en colère de Tokpa. Le pire, selon certains usagers du marché, c’est qu’il est impossible de savoir à l’avance quelle vendeuse est capable de vous montrer sa seconde face ou non. Parfois même, ajoute Hêfounmey, « vous êtes volés dans la livraison de certains produits comme la tomate mais quand vous réagissez, elles vous traitent de tous les noms d’oiseaux ».
En attendant que les vendeuses de Tokpa changent de comportement, la question reste toujours posée de savoir comment sourire et insulte peuvent aller de paire.
Ayao Houandja
